Meubles Déco Cadeaux


Votre e-boutique a été lancée!

05/02/2012 01:13
Favières : Marie-Laure Desforges, du paramédical à la décoration
Marie-Laure desforges s'épanouit pleinement dans sa nouvelle activité de commerçante.

Après un licenciement économique, la Faviéroise a décidé de devenir commerçante. Un choix qu'elle ne regrette pas.

« Excusez-moi. J'ai vu l'étiquette "Meubles et déco". C'est où ? » Cette automobiliste ne doit pas être la seule à être surprise de se retrouver sur une route au milieu de la forêt de Ferrières alors qu'elle est à la recherche d'une boutique de décoration. Et pourtant, c'est bien là, au bout de cette route, dans l'enceinte de la vaste ferme d'Hermières, à Favières, qu'est installé Bouteficel, un magasin dans lequel le client est accueilli par Marie-Laure Desforges. Agée de 42 ans, cette jolie blonde aux yeux bleus est à l'image de sa boutique : charmante et raffinée.
Pour la quadragénaire, devenir commerçante est une véritable reconversion. Durant de nombreuses années, Marie-Laure Desforges a, en effet, travaillé dans une entreprise spécialisée dans la vente et la location de matériel médical à Pontault-Combault. Suite à un licenciement économique, la Faviéroise a décidé de ne pas se laisser abattre, bien au contraire. « Ça a été un bon tremplin », confie-t-elle. Un bon tremplin pour se lancer dans un domaine qui l'a toujours passionnée : la décoration. « Me lancer ne me faisait pas du tout peur », assure la quadragénaire, détentrice d'une maîtrise de comptabilité-finances.

"Je fais ce que j'aime"

Travailler à domicile lui permettait, en plus, de suivre plus facilement la scolarité de ses trois enfants âgés de 6, 9 et 12 ans. Trois enfants qui ont évidemment été ravis quand maman a décidé de rester à la maison...

C'est ainsi dans l'ancienne salle de chasse de l'exploitation agricole, où elle vit depuis 2003, que Marie-Laure Desforges a aménagé son magasin.

Mais ouvrir une telle boutique dans une ferme, au milieu de la forêt, n'est-il pas un handicap ? « C'est vrai qu'on est au fond des bois mais on n'est pas au fin fond de la Seine-et-Marne, remarque-t-elle. On est proche de Disney. »  Sans compter qu'une boutique dans un tel environnement intrigue et donc attire. « Les gens sont agréablement surpris en arrivant ici », souligne-t-elle.

Bouteficel est, en général, ouvert deux jours par semaine. Cela laisse le temps à Marie-Laure Desforges de s'occuper de la comptabilité de l'exploitation de son mari, mais aussi d'écumer les salons de décoration et de se rendre chez ses fournisseurs à la recherche de nouveautés. « Je me renouvelle régulièrement », souligne-t-elle. Et pour faire son choix, la Faviéroise suit la mode... et ses propres goûts.

Cette mère de famille a donc aussi plus de temps pour s'occuper de ses enfants et de leurs activités. Elle fait même partie de l'association des parents d'élèves. Côté loisirs, Maire-Laure Desforges est adepte de la natation et du sport en salle. Il y a cependant un hobby auquel elle n'a plus beaucoup de temps à consacrer : la chine. « J'aimais beaucoup faire les brocantes mais aujourd'hui, je n'ai plus vraiment le temps », précise-t-elle. 

Mais six mois après l'ouverture de sa boutique, Marie-Laure Desforges ne regrette absolument pas d'avoir sauté le pas de la création d'entreprise. « Je m'épanouis beaucoup plus car je fais ce que j'aime. » Son sourire en est la preuve...


Ouvert le vendredi, samedi et certains dimanches ainsi que les jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h30.



Des ateliers de loisirs créatifs dès le mois de septembre
Six mois après l'ouverture de sa boutique spécialisée dans les meubles et la décoration, Marie-Laure Desforges cherche déjà à se diversifier. « J'aimerais exposer plus de meubles et articles de jardin », précise-t-elle. Mais la jeune quadragénaire a aussi un autre projet : celui d'ouvrir, dès le mois de septembre, des ateliers de loisirs créatifs au-dessus de sa boutique. C'est également à cette période de l'année que Marie-Laure Desforges souhaiterait organiser un week-end portes ouvertes lors duquel seront conviés plusieurs artistes (sculpteur, peintre...) « Chacun amènera ses oeuvres », précise la Faviéroise.

—————

Précédent



Offre spéciale

Cette catégorie est vide.